La société Acteurs de Promotion pour la Culture Biologique (APC BIO) est un consortium des jeunes diplômés en agronomie. Son but est de promouvoir le développement de l'agriculture biologique au Togo.
Depuis sa création, elle offre aux jeunes désireux des stages professionnels sur les techniques modernes agricoles.
Dans l'optique de couronner son diplôme de technicien agricole, M. GMAKAKA kissao a eu le soutien de la société APC-BIO pour soutenir son rapport de stage.
La cérémonie s'est déroulée le 7 février dernier au Centre International de Développement Agro-pastoral (CIDAP) en présence des étudiants du dit centre, Des chefs entrepreneurs, des parents et amis proches.
Le thème choisi pour son rapport de fin de formation est : « Etude de l’effet potentialisant des cultures d’engrais verts cas du niébé biologique, du mucuna et des courges sur la productivité du soja sous différents formes de fertilisation cas du compost, du filtrat du compost comparé au fertilisant NPK15 15 15.
Au cours de la présentation, il a montré les différentes techniques d'amélioration de la productivité agricole à savoir : la défense et restauration des sols, l’itinéraire technique de fabrication et d'utilisation du compost, du filtrat du compost ; le machinisme agricole et la culture attelée (sur quoi il a fait son stage au Centre d’Animation Rurale Tombimumg CARTO de Dapaong).
L’on note dans son exposé que son stage de professionnalisation dans la société APC-BIO, a servi de déceler les goulots d'étranglement dans le monde agricole surtout l'espace régional Kara.
L’exposé a ressortis aussi les propositions et constats:
-Le projet de lancement de la production du soja biologique à Bassar avec un montant estimant à 2 625 000 FCFA ;
-L’augmentation des chiffres d’affaire de la société APC-Bio ;
-Compte d’exploitation, dépenses estimant à 2 435 750 FCFA, recettes à 2 625 000F CFA avec un cash-flow (capacité d’autofinancement) à 408 500FCFA la première année.
M. GMAKAKA kissao, est joignable au 91 79 14 50
Cellule communication APC BIO